Zoom sur les compléments alimentaires, conseils et astuces

Les compléments alimentaires
_________

Les compléments alimentaires sont utiles dans certaines situations, s’ils sont bien choisis et consommés avec parcimonie. Ils peuvent être utilisés pour combler une carence ou compléter une l'alimentation mais ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée.

Ils existent sous différentes formes :

- Comprimés
- Pastilles
- Gélules
- Bonbons (gummies)
- Ampoules de liquide
- Sachets de poudre
- Suppositoires ...

Certains sont naturels, à base de plantes, de fruits ou de micro-algues.
D’autres sont produits par synthèse industrielle et chimique.
Evidemment, pour nous, il est préférable de choisir des compléments alimentaires les plus naturels possible.

Complément alimentaire

Pourquoi en consommer ?
__

Il est difficile de fournir à son corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin, bien que votre alimentation soit saine, elle contient moins de vitamines et de minéraux qu'auparavant.

L'hiver approchant, le soleil n’est pas suffisamment fort pour nous permettre de produire de la vitamine D en suffisance, il n'est donc pas surprenant d'avoir des carences à cette période.

En cas de stress, (période actuelle notamment) votre corps a besoin de plus de nutriments pour fonctionner correctement.

Si vous voulez améliorer l'apparence de votre peau, renforcer vos cheveux, vos ongles...

Effets indésirables
des compléments alimentaires

 

Il est très important de respecter consciencieusement la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables.

Bien qu’ils soient accessibles à tous publics, et qu'ils ne nécessitent pas d'ordonnance dans leur prescription, les compléments alimentaires présentent plusieurs risques. Ne vous laissez pas avoir par leur caractère inoffensifs (surtout lorsqu'ils sont sous forme de gummies).

Nous vous conseillons de toujours consulter l'avis de votre médecin qui pourra vous aider à faire le bon choix et adopter les bons gestes, vous pouvez vite vous retrouver à faire n’importe quoi et à jouer avec votre santé, sans même vous en rendre compte.

bonbons compléments alimentaires

Le surdosage

 

La majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés.
Le non-respect des doses journalières peut donc être dangereux pour la santé.

Ainsi, un surdosage peut parfois provoquer maux de tête, nausées ou vomissements, mais peut aussi fatiguer vos organes tel que le foie.

Prudence donc lors de la prise d’un complément alimentaire.

 

La synergie

 

Précaution également si vous prenez déjà un traitement médical.
En effet, la prise de médicament(s) avec les compléments alimentaires peut réduire l'efficacité de l'un ou l'autre ou avoir des effets néfastes sur votre corps.
Cela s'applique également avec le cumul de consommation de compléments alimentaires.

Un article récent est paru sur les risques de cumul d'un certain complément alimentaire avec une contraception hormonale. Prudence !

Les allergies

 

Si vous êtes sujet(e)s aux allergies, il faut veiller à bien contrôler la liste des ingrédients dans vos compléments afin d'y vérifier la présence d'éventuels intrus qui pourraient vous être néfastes.
Certaines allergies peuvent se déclencher sans que vous vous en doutiez en raison de certains composants que nous n’avons pas l’habitude de retrouver dans notre alimentation.

En fonction de votre situation, par exemple si vous êtes fumeur, en cas de prise de compléments alimentaires, il faut faire attention à l'apport en bêta-carotène car celui-ci augmente le risque de cancer du poumon. Il est donc important de ne pas choisir un complément alimentaire qui en contienne.

Voir aussi les excipients :  “Dans un médicament ou dans un cosmétique, le terme d’excipient désigne une substance qui n’est pas active. Son rôle est tout de même important puisqu’un excipient est destiné à donner des caractéristiques spécifiques au produit dont il est un composant : une consistance, un goût, etc. Le tout en évitant les interactions chimiques, notamment avec les principes actifs."

Source :  https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-excipient-15083/

 

Achat en ligne

 

Les compléments alimentaires vendus sur le territoire européen font l’objet d’une réglementation plus ou moins complète, ce n’est pas toujours le cas des compléments vendus en ligne.

Nombre d’entre eux ne sont soumis à aucune réglementation, il est donc important de ne pas acheter vos compléments alimentaires n'importe où.
Les pharmacies peuvent vous donner l’assurance de trouver des produits qui respectent la réglementation européenne. Vous pourrez également y bénéficier de conseils personnalisés.

Si vous passez par un site internet, assurez vous que ce dernier respecte la réglementation en vigueur, qu’il dispose de certification et que la production des compléments soit parfaitement transparente.

N'hésitez pas à faire vos recherches.

 

BON À SAVOIR

"La vitamine D aiderait notre corps à mieux supporter la Covid-19"

En savoir plus par ici et par là.

compléments alimentaire

En cette fin d'année, nous profitons pour vous souhaitez de très belles fêtes de Noël
Prenez soin de vous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *